Tout savoir sur le polycarbonate (PC)

verrière en polycarbonate

Tout savoir sur le polycarbonate (PC)

Qu’est-ce que le Polycarbonate (PC) ?

Depuis sa création dans les années 1950, le Polycarbonate (PC) est un thermoplastique très utilisé dans de nombreux secteurs pour ses propriétés optiques et mécaniques. Sa transparence rivalise avec le verre et sa solidité en fait le matériaux parfait pour des problématiques de résistance et de légèreté.

Il est par exemple utilisé dans le secteur de l’automobile, pour des phares ou des rétroviseurs qui seraient bien trop fragiles et lourds si conçu en verre. Dans le milieu médical, on le retrouve par exemple dans la conception de prothèses, ou encore dans le mobilier urbain, on le retrouve régulièrement pour la création de luminaires.

Le polycarbonate se présente à l’origine sous forme de granulés, il est ensuite transformé dans sa forme semi-finie de plaques. Ces plaques sont ensuite formées grâce à diverses techniques pour aboutir vers son application finale.

Les avantages du Polycarbonate

– Très résistant aux chocs et aux rayures
– Très bonne transparence
– Différentes teintes possibles
– Bien plus léger que le verre
– Difficilement inflammable
– Résistant aux changements de températures
– Bonne facultés isolantes
– Facile à recycler
– Faible taux de production d’émissions polluantes

Technique de transformation possibles du Polycarbonate chez Synoxis

– Pliage
– Usinage
– Formage
– Collage
– Micro billage (finition)

Quelques exemples d’utilisations

Il existe différentes formes et différentes épaisseurs de polycarbonate ce qui le rend très polyvalent dans son utilisation. Il est adopté pour son esthétisme et pour sa solidité.

Sa grande transparence le rend très utile pour les luminaires, qu’il soit intérieurs ou extérieurs. Il sert également régulièrement dans le secteur de l’automobile pour les blocs optiques ou les rétroviseurs. Il peut aussi être posé comme verrière, toiture transparente ou véranda.

Sa grande résistance et son faible poids le rendent approprié pour des protections comme des carters, des lunettes de protection, des coques de smartphone ou encore des visières de casque de moto. Sa solidité est telle que c’est le polycarbonate qui compose les boucliers anti-émeutes des policiers ou les vitrines anti-vandalisme.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.



Actualités

À propos de Synoxis

Créatrice de solutions industrielles depuis 1981, Synoxis est une société spécialisée dans le développement et la fabrication sur mesure de pièces plastiques pour tous secteurs d’activité.
Fort d’un parc machine évolutif et d’une quarantaine de collaborateurs, notre entreprise située au Cellier (44) offre une gamme complète de savoir-faire. Nous adoptons une méthode de travail collaborative sur l’ensemble du processus, de votre demande jusqu’à la livraison du produit fini.