Toutes les questions que vous vous posez sur l’usinage de matière plastique

Toutes les questions que vous vous posez sur l’usinage de matière plastique

Découper de la matière plastique est bien plus complexe qu’il n’y parait. C’est un savoir-faire complexe qui demande de nombreuses connaissances dans les outils de découpe mais aussi dans les différentes matières plastiques et leur réaction à l’usinage.

Comment découper de la matière plastique ?

La découpe de matière plastique se fait grâce à l’usinage. Pour cela, plusieurs outils existent :
• des commandes numériques 3 axes qui vont usiner en longueur, en largeur et en hauteur
• des commandes numériques 5 axes qui vont ajouter la possibilité d’incliner la pièce
• des centres d’usinage laser qui vont découper non grâce à une fraise comme pour les deux premières mais par faisceau. Cette méthode permet un degré de finition différent
• des centres de tournage qui vont permettre d’usiner des géométries cylindriques

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’usinage de matière plastique ?

Lors de l’usinage et du réglage des paramètres, plusieurs critères sont à prendre en compte : le degré de finition voulu, la matière choisie, l’épaisseur de la plaque…

Qu’est-ce qui change en fonction de la matière plastique ?

Un PE ne s’usine pas de la même façon qu’un PMMA ou que du polycarbonate. Certaines matières vont plus fondre que d’autres ou éjecter plus de copeaux. En fonction des données matières, de nombreux paramètres sont à adapter comme la forme de la fraise, son sens de parcours…

Et l’épaisseur ?

L’épaisseur de la plaque va aussi être un critère déterminant. Si la plaque est fine la fraise utilisée ne sera pas la même que pour une plaque épaisse. Il faut donc choisir un diamètre de fraise adapté.

Comment optimiser au maximum la découpe de matière plastique ?

Grâce à l’imbrication. L’imbrication est un procédé qui va permettre sur une même plaque de matière plastique de découper le plus grand nombre de produits. Via un logiciel, les différents produits vont se placer de telle manière qu’il va y avoir un minimum de déchets.

exemple d’imbrication de différentes formes sur la même plaque 

Il est important de questionner une entreprise avec un bureau des méthodes pour optimiser le parcours d’outil.

Quelle est la taille maximale de découpe d’une plaque en matière plastique ?

La plupart des machines sont conçues pour un format commercial de plaque soit 2m sur 3m. Chez Synoxis, nous avons la possibilité de polyfuser deux plaques de plastiques, donc prendre deux plaques pour en faire une très grande, et ensuite de la découper. La particularité de cet outillage est qu’il nous permet de réaliser des usinages de très longue dimension.



Actualités

À propos de Synoxis

Créatrice de solutions industrielles depuis 1981, Synoxis est une société spécialisée dans le développement et la fabrication sur mesure de pièces plastiques pour tous secteurs d’activité.
Fort d’un parc machine évolutif et d’une quarantaine de collaborateurs, notre entreprise située au Cellier (44) offre une gamme complète de savoir-faire. Nous adoptons une méthode de travail collaborative sur l’ensemble du processus, de votre demande jusqu’à la livraison du produit fini.