Pourquoi utiliser l’impression 3D ?

imprimantes 3d labomatix synoxis

Pourquoi utiliser l’impression 3D ?

Pourquoi utiliser l’impression 3D ? Quel en sont les avantages dans une utilisation pour de la R&D ?

Les imprimantes 3D permettent de créer de petites pièces complexes, mais aussi de prototyper vos projets. Grâce à ce type d’impression, on peut les perfectionner avant la production finale en atelier. C’est un moyen relativement simple de visualiser un projet et d’en percevoir les améliorations possibles.

 

L’impression par dépôt de matière

 

Il existe plusieurs technologies d’impression 3D:

  • La photo polymérisation. Une résine liquide se solidifie en réaction à la lumière d’un laser formant l’objet souhaité.
  • Le frittage de poudre. Pour former la structure, c’est le même principe que pour la résine: de la poudre est disposé dans un bac et un laser vient faire fusionner les grains. On appelle aussi cette technique l’impression 3D par frittage laser.
  • L’impression par dépôt de matière. C’est la plus  couramment utilisée par les particuliers. Cette technologie se développe depuis les années 1980. Plus connue sous son nom anglais « FDM » pour Fused Deposition Modeling. Elle consiste à déposer, couche par couche, un filament de matière plastique fondu. C’est la superposition de cette matière qui forme l’objet final. La tête d’impression se déplace en suivant les instructions du fichier 3D, qui lui est transmis sur les axes X,Y et Z (longueur, largeur, hauteur).

 

Quels logiciels utiliser pour imprimer en 3D ?

 

Les logiciels 3D permettent de modéliser les objets à imprimer. Il en existe plusieurs comme 3DPrinterOS, SketchUp, SolidWorks, Solid Edge, Catia…  certains sont à destination des professionnels, mais d’autres sont accessible pour quiconque s’y intéresse. Si vous avez déjà créé votre modèle 3D, utilisez un logiciel comme Cura pour le rendre lisible par votre imprimante 3D.

Quelles matières ?

 

La plupart des matières utilisées sont des thermoplastiques. Les plus connus sont le PLA, l’ABS ou le PET, mais il arrive de plus en plus de filaments composites chargé de métal, de fibre de carbone ou encore de bois. Ces filaments « chargés » sont généralement composés à 70% de PLA et de 30% des matériaux hybrides. Pour utiliser ces filaments atypiques, il faut s’équiper des machines correspondante ayant une buse adaptée, c’est pourquoi la technologie est encore peu utilisée.

Pour quelles applications utiliser l’impression 3D ?

 

La technologie de l’impression 3D peut aller de l’échelle d’un micron à plusieurs mètres, c’est pour ça que les domaines d’applications sont très larges. On l’utilise dans l’industrie, dans le médical, dans la joaillerie, le travail manuel… et tellement d’autres possibilités !

C’est également le moyen idéal de réduire les coûts pour prototyper un projet. En règle générale, le prototypage industriel créé des moules coûteux pour aboutir à un modèle, ici, il suffit de créer un ficher 3D. Cette technologie révolutionnaire permet la création de prototypes rapides, plus compliqués et à moindre coût.

Les seules limites de l’impression 3D sont la taille de la machine et l’imagination du créateur !

 

Quelques exemples de réalisations

 

impression 3d PLA  impression 3d PLA  imprimante 3d  établi impression 3d

 

Cet article vous a plu ? Consultez toutes nos actualités



Actualités

À propos de Synoxis

Créatrice de solutions industrielles depuis 1981, Synoxis est une société spécialisée dans le développement et la fabrication sur mesure de pièces plastiques pour tous secteurs d’activité.
Fort d’un parc machine évolutif et d’une quarantaine de collaborateurs, notre entreprise située au Cellier (44) offre une gamme complète de savoir-faire. Nous adoptons une méthode de travail collaborative sur l’ensemble du processus, de votre demande jusqu’à la livraison du produit fini.